Toutes les actualités concernant le quartier de la Clairière Bron Lyon
Remplacement de la demi-sphère de l’aire de jeux

A partir du 30 juin, la demi-sphère de l’aire de jeux située sur la place Jean Raby sera remplacée.

L’accès à l’espace de jeux sera partiellement interdit. Il sera de nouveau autorisé au plus tard le 11 juillet 2025.

Réunion publique mardi 27 mai à 19h00

Lyon Métropole Habitat, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Ville de Bron, accueillera les riverains et les habitants du quartier de la Clairière pour un temps d’échanges mardi 27 mai 2025 à 19h00

Rendez-vous à la salle Guy-Duboeuf du stade Pierre Duboeuf, 4 rue Jean Bouin à Bron.

Résidence ADOMA : un moment de convivialité autour du projet

Le 11 mars 2025, la future résidence ADOMA, en cours de construction sur le quartier de La Clairière, a fait l’objet d’une visite officielle.

L’entreprise générale Demathieu Bard, qui réalise la résidence dans le cadre d’une conception-réalisation, a eu le plaisir de recevoir Jérémie Bréaud, maire de Bron, accompagné de ses collaborateurs, ainsi que les représentants d’ADOMA et les aménageurs de Lyon Métropole Habitat.

Ce temps d’échange convivial a permis de faire le point sur l’avancement du projet et de réaffirmer l’engagement de chacun pour la réussite de cette résidence, qui contribuera au dynamisme et à l’inclusion sociale au sein du quartier et plus largement du territoire.

Livraison de la résidence prévue fin 2025.

Les tranchées de Stockholm : de quoi s’agit-il ?

Depuis le début de l’aménagement du quartier, Lyon Métropole Habitat a réalisé des tranchées de Stockholm sur le site de La Clairière.

De quoi s’agit-il ?

C’est un système de récupération d’eau de pluie qui permet d’arroser les espaces verts : l’aménagement se fait sous voirie, il est composé principalement d’un lit de pierre et de terre végétale. Ce mélange permet de drainer les eaux pluviales vers les espaces verts afin de les arroser depuis le sol.

C’est une solution idéale pour permettre le bon développement de la végétation et l’économie de la ressource en eau, au moment où le sujet de la récupération et l’infiltration des eaux pluviales est devenu central.

Pour plus d’informations :

http://wikibardig.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Tranch%C3%A9e_de_Stockholm_(HU)

Les Pralines, une résidence adaptée aux seniors

La résidence Les Pralines, gérée par Domitys et réalisée par Nexity et Icade, proposera plus d’une centaine de logements modernes, allant du studio au T3, spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Les résidents auront accès à une large gamme de services et d’espaces de loisirs, destinés à favoriser leur bien-être au quotidien. Parmi les installations : un salon bar, un restaurant, un espace beauté incluant coiffure et esthétique, ainsi qu’un bassin d’aquagym et de balnéo pour la détente. De plus, une salle de sport, un espace multimédia et une terrasse aménagée permettront de profiter des moments de convivialité et des beaux jours.

Pensée pour offrir à ses résidents une indépendance totale tout en assurant une prise en charge adaptée, la résidence Les Pralines sera un véritable lieu de vie où bien-être, sécurité et confort se rencontreront.

Les premiers travaux ont débuté en janvier, la livraison est prévue pour le premier trimestre 2027.

Travaux RSS

La Clairière poursuit ses échanges avec les habitants

Lyon Métropole Habitat, Béatrice Vessiller, vice-présidente au cadre de vie, à l’urbanisme et au renouvellement de la Métropole de Lyon, et Jérémie Bréaud, maire de Bron, ont accueilli les riverains et les habitants pour un temps d’échanges à la fin de l’année 2024 à la salle Guy-Duboeuf à Bron.

Après avoir présenté les grandes étapes du projet, des groupes de travail se sont réunis autour de quatre thématiques majeures : les espaces publics, la mobilité, le vivre ensemble et la participation des habitants. L’objectif ? Identifier ce qui fonctionne bien et les points à améliorer dans ce nouveau quartier.

Plus de 80 participants ont pris part à ces ateliers, exprimant leurs attentes et proposant des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie des habitants de la Clairière ainsi que celui des riverains.

Des propositions qui seront à nouveau discutées lors de la prochaine rencontre au printemps 2025.