Toutes les actualités concernant le quartier de la Clairière Bron Lyon
Un ébéniste pour des maquettes plus vertes

Un nouvel élément a été intégré à la maquette située dans l’espace de vente sis 25 rue la Couture à Bron : il s’agit de l’îlot en entrée de quartier, qui accueillera 41 logements et une crèche.

Le maquettiste Make-it, qui possède un savoir-faire ancien d’artisan ébéniste, a fait le choix de valoriser l’utilisation de matériaux à moindre impact écologique : bois de platane français, papier type calque et colle vinylique.

https://www.ateliermaquettes.fr/presentation/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Clairière suscite des vocations

Le 13 octobre dernier, 15 élèves de première et terminale Bac Pro du lycée T.GARNIER, accompagnés de 2 professeurs et 2 parrains du CRHBTP (Compétences et Ressources Humaines du BTP), ont eu le plaisir de visiter le chantier « La Clairière » à BRON (69).

Il s’agit d’une ZAC de 16 hectares qui accueillera à terme  1 000  logements et 42 000 m² de bureaux et locaux tertiaires. LYON METROPOLE HABITAT, aménageur  du projet, réalise en  ce moment les voiries et réseaux pour accueillir les premiers habitant en  2022.

C’est à travers une maquette bois 3D, une visite sur site et des échanges avec certains acteurs du projets que les étudiants ont pu découvrir l’organisation du chantier, les techniques mises en œuvre, l’importance de la sécurité et les rôles de chacun. Cette visite a, entre autres, pour objectif de les motiver et de les aider dans leur choix  d’orientation et leurs parcours professionnel.

Ils ont pu, également, découvrir la multitude de métiers qui composent le monde du BTP.

C’est accompagné de Dzavid DONLIC, chargé d’opérations  au sein de la DARU (Direction de l’Aménagement et du Renouvellement Urbain) pour Lyon Métropole Habitat, que le groupe a été guidé tout au long de la visite. Il leur a aussi  expliqué tous les aspects techniques et organisationnels que représentaient un tel chantier.

Les jeunes élèves ont pu poser des questions concernant les modes de communication utilisés, le rôle de chacun, le nombre d’entreprises et également la différence altimétrique entre chaque plateau. Des échanges intéressants et constructifs qui, on l’espère, confortera ces étudiants dans leur choix et  les motiveront pour poursuivre dans le domaine du BTP , secteur d’activité porteur mais qui peine à recruter.

Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle visite dans une phase plus avancée du projet.

Visite bac pro du lycée T Garnier

Initiale : un nouveau programme à La Clairière

ICADE et NEXITY lancent la commercialisation de la nouvelle résidence INITIALE, au cœur du Champ des Possibles, à l’entrée nord de La Clairière.

Au cœur d’un îlot 100% nature : jardins potagers, bacs à compost, espaces paysagers, terrasse partagée, c’est un lieu de vie qui invite à la sérénité.

Cliquez sur le lien pour une présentation de la résidence

Le chauffage urbain

La totalité des bâtiments de La Clairière sera raccordée au réseau de Chauffage Urbain de la Métropole.

Les énergies renouvelables permettront d’assurer 60 % de la consommation et chaque année :  878 tonnes de CO2 seront économisées.

LMH, maître d’ouvrage, développe 2.000 ml de tubes qui alimenteront les 26 sous-stations positionnées dans chaque immeuble.

En plus, une sous-station générale sera construite à compter du mois de novembre à l’entrée du quartier.

tuyau de chauffage urbain

 

 

 

 

 

 

 

L’Agora

La résidence L’AGORA est issue d’une co-promotion entre ICADE et NEXITY.

Elle est adaptée à tous les styles de vie : des appartements allant du studio au T5, tous dotés de balcons, loggias et  jardins d’hiver, des duplex-terrasses au dernier étage et des appartements familiaux en rez-de-jardin.

Un cœur d’îlot généreux afin d’accueillir les habitants pour des activités partagées.

Sur sa face ouest, en rez-de-chaussée, des locaux accueilleront des commerces de proximité qui donneront sur la place Jean Raby très végétalisée, lieu de vie du quartier.

https://www.nexity.fr/neuf/0051__51129

https://www.icade-immobilier.com/programmes-immobiliers-neufs-bron/le-champ-des-possibles—l-agora-,p85751

Reprise des travaux

Après plusieurs semaines de confinement lié à la crise sanitaire et d’interruption de chantier, les travaux de voirie et réseaux sur La Clairière ont repris à compter du 12 mai.

Lyon Métropole Habitat soutient la reprise économique et met en place avec les entreprises, les mesures permettant de garantir les conditions de sécurité sanitaire sur ce chantier.