Toutes les actualités concernant le quartier de la Clairière Bron Lyon
La Clairière en plein ESSOR

Mardi 5 mars, Lyon Métropole Habitat a reçu au sein de son Lab différents partenaires pour continuer et approfondir la démarche d’innovation sociale et de développement durable sur le nouveau quartier La Clairière à Bron.

L’occasion d’un travail collectif en sous-groupe, appelé ESSOR, pour aborder 3 thématiques : l’insertion socio-professionnelle et la formation, le développement économique et la transition écologique et sociétale.

Au programme, des échanges riches et innovants au bénéfice du développement de la Clairière.

Un grand merci aux participants ! la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Maison Métropolitaine de l’Insertion pour l’Emploi (MMIE), le lycée professionnel Tony Garner, Nés et cités, Réussir l’Insertion à Bron (RIB), l’AFPA, Pole Emploi, Nexity, Sier, Icade, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ADERLY, la CRESS, Ville et Aménagement Durable, Désir de Ville, SCE, Tribu.

Qu’est-ce que le Lab de Lyon Métropole Habitat ? C’est un lieu physique dédié à l’innovation et à la réflexion collective.

A la rencontre des riverains et des nouveaux habitants – mercredi 6 décembre

Hier, a eu lieu une réunion avec les riverains et les premiers habitants pour échanger sur l’avenir du quartier. Des discussions animées ont émergé sur des sujets allant de la circulation à l’environnement, montrant un intérêt fort pour le projet et la vie de quartier qui est en train de s’écrire.

Monsieur le Maire et toute son équipe ainsi que l’aménageur ont présenté des solutions concrètes pour répondre aux préoccupations.

Prochain rendez-vous au printemps pour une balade urbaine !

Expérimentation des terres fertiles : des nouvelles !

L’expérimentation des terres fertiles se poursuit sur la Clairière !

Suite aux premières analyses concluantes de l’expérimentation des terres fertiles réalisées en 2021, une seconde analyse a été effectuée en 2023.

Pour rappel, cette expérimentation vise à créer des terres fertiles à partir de résidus urbains, notamment issus des démolitions. A terme, ces terres serviront à la plantation des espaces verts publics du quartier.

Les résultats des analyses de 2023 se montrent encore plus concluants que ceux de 2021 avec plus de fertilité et un sol plus homogène. Cette expérimentation est donc une réussite. Elle pourra être étendue à de nombreux projets urbains et permettra donc de lutter contre l’appauvrissement des terres des espaces naturels puisqu’il est désormais possible de générer ces terres « in situ » !

Outre l’aspect novateur de ce procédé, on constate également qu’il est possible d’intégrer des principes écologiques tout en conservant un équilibre économique sur un projet.

Un grand merci à nos partenaires Green Style et SCE Aménagement et Environnement pour avoir porté cette expérimentation.

Novatech en visite à La Clairière

A l’occasion de la 11e édition de Novatech, la conférence internationale dédiée à la gestion durable de l’eau qui s’est tenue à Lyon du 3 au 7 juillet, le quartier de La Clairière a reçu la visite d’une soixantaine de professionnels en quête de bonnes pratiques. La thématique de la journée était la suivante : « comment la gestion intégrée de l’eau pluviale peut participer au renouvellement de la ville ? ».

La Clairière se distingue en effet par son approche réfléchie de la gestion de l’eau pluviale sur le domaine public qui est le fruit d’une réflexion partagée entre Lyon Métropole Habitat et ses partenaires architectes, promoteurs, paysagistes…

Plus particulièrement, ce sont les tranchées de Stockholm qui ont suscité l’intérêt des visiteurs. Installé sous la voirie, ce système associe un lit de pierre et de terre végétale à des puits d’infiltration et à des fosses de plantation pour favoriser l’arborisation tout en optimisant la gestion des eaux de pluie. Au sein des fosses qui favorisent les échanges gazeux grâce à un sol bien aéré, les racines et autres matières organiques en décomposition s’associent aux eaux pluviales stockées pour fournir aux arbres un apport nutritionnel et hydrique idéal.

Bientôt un Belvédère

Icade et Nexity lancent la commercialisation de la nouvelle résidence le Belvédère, au cœur des Jours Nouveaux, sur le site de La Clairière.

50 logements seront créés dans cette résidence composée de 3 petits bâtiments, nichés dans la nature. Le jardin qui l’entoure crée un cocon paysager harmonieux. Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale axée autour de trois thèmes : les nouveaux usages, les matériaux durables et les économies d’énergie.

Cliquez sur le lien pour une présentation de la résidence :

https://www.youtube.com/watch?v=Acqj_4Qk8co&t=1s

Lancement de la commercialisation de La Place Centrale

Voici une nouvelle commercialisation lancée par Icade et Nexity : la résidence La Place Centrale, située sur la place Jean Raby.

73 logements et 736 m² de locaux commerciaux vont bientôt voir le jour.

Avec sa toiture végétalisée et son jardin paysager qui l’entoure, tout est réuni pour créer une ambiance apaisante. La forme du bâtiment répond à une architecture ambitieuse guidée par une conception bioclimatique, en privilégiant les apports de lumière et de chaleur naturels et les énergies renouvelables.

Située à proximité des commerces, elle offre un équilibre parfait entre besoins quotidiens et envies de nature.

Cliquez sur le lien pour une présentation de la résidence :

https://www.youtube.com/watch?v=Acqj_4Qk8co&t=1s

 

Lauréat : Plages Arrière – Crédit image : Plages Arrière