A l’issue d’une consultation lancée par les promoteurs Nexity et Icade, les lauréats ont récemment été désignés, en collaboration avec la ville de Bron, la Métropole de Lyon et Lyon Métropole Habitat, pour la construction de nouveaux programmes sur La Clairière :

  • Une résidence d’affaires 3* :

Lauréat : BAMAACrédit image BAMAA

Le projet prévoit environ 100 chambres et appartements sur 4 500 m² de surface de plancher.

Aucune chambre ne sera orientée sur le boulevard urbain, toutes les circulations seront éclairées naturellement, certaines parois seront construites en béton bas carbone, les autres seront en structure bois avec isolant bio-sourcés. Une concentration d’arbres en cœur de l’îlot permettra d’apporter de la fraîcheur en période estivale.

  • Une maison médicale :

Lauréat : InsoliteCrédit image Insolite

Il est prévu de construire 23 lots sur une surface totale de 2 500 m² de surface de plancher, ainsi que 50 places de stationnement.

A ce jour, la programmation du pôle médical n’est pas encore définie mais le bâtiment est capable d’une grande modularité.

Un complexe important de végétalisation permettra de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur. Les objectifs environnementaux se traduisent également par l’atteinte de niveau de performance en conception énergétique et bas carbone ainsi qu’une certification Grand Lyon Habitat/ Tertiaire durable.

  • Une résidence service seniors :

Lauréat : PetitDidierPriouxCrédit image : PetitDidierPrioux

Un programme de 108 logements, allant du T1 au T3 sur une surface totale de 5 830 m² en surface de plancher.

De nombreux services seront prévus : restaurant, salle de gym, piscine, salon de coiffure …

Le bâtiment, s’ouvrant sur un cœur d’îlot paysagé, donne la part belle à la végétalisation. Il répond également au niveau Très Performant du référentiel Habitat Durable de la Métropole et atteint le niveau 1 du label Bâtiment Biosourcé avec l’utilisation du bois et d’un isolant en coton recyclé.

Livraisons prévues en 2025.  

Avec l’arrivée des futurs habitants, c’est tout un quartier qui prend vie peu à peu !